EnglishFrench

La Journée mondiale de l’environnement donne un élan au mouvement mondial en faveur de la restauration des écosystèmes endommagés

Les particuliers, les communautés, la société civile, les entreprises et les gouvernements du monde entier ont marqué aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement, dont les célébrations officielles ont eu lieu à Islamabad, en prenant des engagements et en appelant à l’action pour restaurer des millions d’hectares d’écosystèmes dans le monde entier, dans l’intérêt des personnes et de la nature.

Accueillie par le Pakistan en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), la Journée mondiale de l’environnement de cette année a servi de lancement officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). Introduits par le Premier ministre pakistanais Imran Khan, les orateurs de l’événement, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président chinois Xi Jinping, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, les chefs des agences de l’ONU et les ministres des gouvernements, ont souligné l’importance de la restauration dans les efforts mondiaux pour atténuer le changement climatique et promouvoir le développement durable.

« La dégradation du monde naturel compromet déjà le bien-être de 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de l’humanité. Heureusement, la Terre est résiliente. Mais elle a besoin de notre aide. Nous avons encore le temps d’inverser les dégâts que nous avons causés », a déclaré le secrétaire général des Nations unies. « C’est pourquoi, en cette Journée mondiale de l’environnement, nous lançons la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. Ce mouvement mondial rassemblera les gouvernements, les entreprises, la société civile et les particuliers dans un effort sans précédent pour guérir la Terre. En restaurant les écosystèmes, nous pouvons provoquer une transformation qui contribuera à la réalisation de tous les objectifs de développement durable. »

Leave a Comment